Captology
Captology : Terme qui désignel'étude de l'informatique et des technologies numériques comme outil d'influence de persuasion, créé par le chercheur B. J. Fogg en 1996, fondateur du Persuasive Technology Lab à l'université de Stanford.
Mission
Vous êtes concep·teur·trice d'application mobile. Vous devez donc vous assurez que vos potentiel·le·s utilisa·teurs·trices passent le plus de temps possible sur leur smartphone afin de récolter un maximum de données. Ainsi, vous créez, programmez et utilisez des fonctionnalités efficaces telles que les notifications, le scroll infini ou encore l'auto-play et lors du temps passé dans ces applications, vous exposez vos usagers à des publicités ciblées qui sont votre principale source de revenus. Arriverez-vous à faire en sorte que chacun·e de vos adversaires atteignent 200mn de connexion, sans atteindre vous même ce score ?
Règles du jeu
- Jeu pouvant se réaliser de 2 à 5 joueurs ou joueuses,
- distribuer 6 cartes par personnes, le reste constitue la pioche au milieu.
- C'est la personne qui a été la première à posséder un smartphone qui commence, puis le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Commencer chaque tour en piochant une carte. Il est ensuite possible d'attaquer un·e adversaire en posant une carte
Attaque
face visible devant lui. Lors des tours suivants, cela permet d'accumuler des minutes de connexion en posant sur cette carteAttaque
des cartes-points correspondantes. - Pour se défendre, chaque joueur·se peut poser la carte
Parade
correspondante en haut de la pile. Plusieurs types d'attaque peuvent être menées en parallèle, il est donc possible d'avoir jusqu'à 4 piles de cartes devant soi. - À chaque tour, il faut donc piocher une carte, puis se débarrasser d'une autre pour avoir toujours 6 cartes en main, soit en attaquant, soit en se défendant. Si aucune de ces opérations n'est possible, on rejette alors une carte de son choix sous la pioche.
- Les 4 cartes spéciales sont des parades à un type d'attaque valables pour toute la durée de la partie. Poser une carte spéciale donne le droit de rejouer.
- La première personne qui atteint 200 minutes de connexion a perdu.
Ressource
Jeu de carte (PDF) | Fichier à imprimer pour fabriquer le jeu de cartes |
---|