Compléments aux moyens d'enseignement pour la Science Informatique en cycle 3
Ce wiki est une preuve de concept pour les moyens d'enseignement en Science Informatique pour le secondaire 1. Cette ressource est développée dans le cadre du CAS pour l'enseignement de la Science Informatique en secondaire 1 dans le canton de Vaud (CAS SI) créé par le Centre LEARN de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre du projet EduNum du canton de Vaud en Suisse.
Ce site répond aux objectifs du Plan d'Études Romand pour le numérique en proposant des séquences pédagogiques constituées de différentes activités pour apprendre les concepts fondamentaux, développer des compétences ainsi qu'une culture générale en Science Informatique afin de permettre aux élèves de démystifier l'informatique et de développer des projets.
Activités élèves pour les séances de Science Informatique | ||
---|---|---|
ACTIVITÉS | SÉQUENCES | PROJETS |
Coeur des MER, cette section regroupe les activités mobilisables pour appréhender différents concepts et compétences en Science Informatique. La majorité de ces activités ont été réalisées et éprouvées en classe dans le cadre du pilote SI C3 du projet Edunum. | Élément structurant des MER, cette section regroupe des séquences pédagogiques construites sur la base des différentes activités pour mener une phase d'apprentissage mobilisant différentes modalités sur un thème donnée. Une planification détaillée de progression pédagogique sur le premier semestre de 9ème est aussi proposée. | La pédagogie active développée dans les différentes activités à pour but d'encapaciter (empowerment) les élèves afin qu'ils puissent réaliser différentes créations avec un ordinateur. Ainsi, il est préconisé de réaliser deux projets chaque année afin de faire découvrir aux élèves les compétences qu'ils ont acquise en les mettant en application sur la réalisation de projets. |
Connaissance et culture en Science Informatique pour les enseignant·e·s | ||
CONCEPTS | CULTURE | OUTILS |
Cette section fournit une présentation simplifiée des principaux concepts de Science Informatique mobilisées dans les différentes activités du site. Chaque concept est illustré avec des exemples, parfois interactif et propose des pistes d'approfondissement vers d'autres sites. | Cette section propose des éléments de culture générale d'informatique qui apparaissent des certaines activités du site. Elle n'a pas vocation à être ni exhaustive ni limitante, mais à croître en fonction des aspects présents dans les différentes activités. | Cette section regroupe les différents outils mobilisés au sein des activités. Une présentation succincte est donnée, ainsi que des liens vers des ressources permettant d'approfondir les possibilités de chaque outil. De nouveau, cette section n'a pas vocation à regrouper de manière exhaustive tous les outils pouvant être mobilisés dans le cadre de l'enseignement de l'informatique, mais recense ceux ayant été mobilisé dans des activités existantes sur ce site. |
Gestes de base d'usage d'un ordinateur (activités élèves) | ||
USAGES D'ORDINATEUR | ||
Cette section regroupe les compétences portant sur les gestes de base d'usage d'un ordinateur. Ces éléments n'apparaissent pas explicitement dans les axes structurants de l'axe Science Informatique et sont en partie présents dans l'axe Usages de la discipline Éducation Numérique. Cependant, les usages dans cet axe étant très orientés vers la tablette, ce qui est moins pertinent pour les activités réalisées en SI, il est nécessaire d'accompagner les élèves sur l'usage d'un ordinateur. |
Ces ressources sont mobilisées à la fois dans le cadre de la formation des enseignant·e·s (tout particulièrement en sein du CAS SI) et avec les élèves dans le cadre de la 34ème période du pilote SI C3 du projet EduNum déployé au sein de 11 établissements pilotes du canton.
Ce site est aussi nourri par des ressources disponibles provenant de multiples Ressources Éducatives Libres (REL) qui ont été intégrées ou créées dans le cadre du pilote C3 du projet EduNum :
- le contenu de la section sur les concepts fondamentaux de SI est issue d'extraits de Wikipedia et d'éléments du MOOC E-Num coordonné par Didier Roy qui synthétise de nombreuses autres REL,
- les activités et séquences pédagogiques proviennent de l'équipe de formation du CAS SI et des retours d'expériences des enseignant·e·s des premières volées du CAS SI ainsi que de REL existantes ayant été adaptées au contexte du projet,
- un glossaire de termes de Science Informatique inspiré d'un glossaire initié par M. Roy et M. Baumberger,
- des ressources recensées pas la plateforme CAI (Communauté d'Apprentissage de l'Informatique),
- des ressources proposées par la communauté ClassCode,
- des ressources recensées sur le site Pixees (ressources pour les sciences du numérique) de d'INRIA,
- des ressources discutées sur le forum des enseignant·e·s de Numérique et Science Informatique,
- …