Ceci est une ancienne révision du document !
Moyens d'enseignement pour la Science Informatique en cycle 3
Ce wiki est un une preuve de concept pour les moyens d'enseignement en Science Informatique pour le secondaire 1. Cette ressource est développée dans le cadre du CAS pour l'enseignement de la Science Informatique en secondaire 1 dans le canton de Vaud (CAS SI) créé par le Centre LEARN de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre du projet EduNum du canton de Vaud en Suisse.
Ce site propose des séquences pédagogiques constituées de différentes activités permettant d'apprendre les concepts fondamentaux de Science Informatique et développer des compétences en pensée informatique et une culture informatique générale répondant au Plan d'Études Romand pour le numérique sur l'axe Science Informatique. L'organisation du site repose sur ces principales catégories :
ACTIVITÉS | CONCEPTS | SÉQUENCES |
---|---|---|
Coeur des MER, cette section regroupe les activités mobilisables pour appréhender différents concepts et compétences en Science Informatique. La majorité de ces activités ont été réalisées et éprouvées en classe dans le cadre du pilote SI C3 du projet Edunum. | Élément structurant des MER, cette section regroupe des séquences pédagogiques construites sur la base des différentes activités pour mener une phase d'apprentissage mobilisant différentes modalités sur un thème donnée. Une planification détaillée de progression pédagogique sur le premier semestre de 9ème est aussi proposée. | Cette section fournit une présentation simplifiée des principaux concepts de Science Informatique mobilisées dans les différentes activités du site. Chaque concept est illustré avec des exemples, parfois interactif et propose des pistes d'approfondissement vers d'autres sites. |
USAGES | CULTURE | OUTILS |
Cette section regroupe les activités initiant les élèves aux gestes de base pour l'usage d'ordinateurs. Les usages correspondent à ceux donnant une autonomie et compréhension minimal d'un ordinateur et ses principaux services et soutiennent les enseignements en Science Informatique et l'ensemble des autres disciplines mobilisant un ordinateur. | Cette section propose des éléments de culture générale d'informatique qui apparaissent des certaines activités du site. Elle n'a pas vocation à être ni exhaustive ni limitante, mais à croître en fonction des aspects présents dans les différentes activités. | Cette section regroupe les différents outils mobilisés au sein des activités. Une présentation succincte est donnée, ainsi que des liens vers des ressources permettant d'approfondir les possibilités de chaque outil. De nouveau, cette section n'a pas vocation à regrouper de manière exhaustive tous les outils pouvant être mobilisés dans le cadre de l'enseignement de l'informatique, mais recense ceux ayant été mobilisé dans des activités existantes sur ce site. |
Ces ressources sont mobilisées à la fois dans le cadre de la formation des enseignant·e·s (tout particulièrement en sein du CAS SI) et avec les élèves dans le cadre de la 34ème période du pilote SI C3 du projet EduNum déployée au sein de 11 établissements pilotes.
Ce site est aussi nourri par des ressources disponibles provenant de multiples Ressources Éducatives Libres (REL) qui ont été intégrées ou créées dans le cadre du pilote C3 du projet EduNum :
- le contenu de la section sur les concepts fondamentaux de SI est issue d'extraits de Wikipedia et d'éléments du MOOC E-Num coordonné par Didier Roy qui synthétise de nombreuses autres REL,
- les activités et séquences pédagogiques proviennent de l'équipe de formation du CAS SI et des retours d'expériences des enseignant·e·s des premières volées du CAS SI ainsi que de REL existantes ayant été adaptées au contexte du projet,
- un glossaire de termes de Science Informatique inspiré d'un glossaire initié par M. Roy et M. Baumberger,