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Serious card game / jeu d'investigation

Activité basée sur des jeux de cartes visant à faire découvrir à un groupe d'élèves les notions d'un thème donné. Les trois jeux actuellement développés portent sur le thème de la cyber-sécurité.

Dans ce premier jeu, la progression est linéaire et mobilise l'usage d'une tablette ou téléphone pour accéder à des ressources en lignes et progresser dans le jeu.

Objectifs:

  • Définir les termes cyberattaque et virus informatique
  • Identifier la variété des secteurs ciblés par des attaques informatiques
  • Décrire différentes répercussions qu’une cyberattaque peut engendrer
  • Situer la cybersécurité parmi les préoccupations sociétales liées à l’informatique

Document téléchargeable:

Jeu hybride débranché/branché

Ces jeux proposent une progression de type “livre dont vous êtes le héros” avec un scénario où un personnage doit résoudre une énigme et découvre durant son cheminement les notions visées. Deux jeux ont été créés sur le thème de la cybersécurité :

Objectifs:

  • Différencier un mot de passe faible d’un mot de passe fort et citer différents critères de validité
  • S’initier aux risques de certaines pratiques sur des réseaux publics
  • Définir et expliquer succinctement le fonctionnement d’un cheval de Troie
  • Identifier les caractéristiques d’une attaque par phishing ou hameçonnage
  • Appliquer un bonne pratique quant à l’usage de périphériques informatiques externes ou inconnus

Document téléchargeable:

Exemples de cartes du jeu Péril en ligne

Objectifs:

  • Comprendre des concepts de cyberattaques présents dans les médias
    • notion de client et de serveur
    • attaque de déni de service (distribuée)
    • notion de botnet
    • aperçu de la notion de pare-feu
    • bonnes pratiques sur les mots de passe
    • bonnes pratiques sur les clés USB

Document téléchargeable:

ASCII���Screenshot

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  • Dernière modification : 2024/04/26 14:03
  • de felipe.martinez