Jeu de rôle : Ma commune à la pointe de l'innovation en mobilité grâce à l'intelligence artificielle ?
Description de l'activité
Pour cette activité, la classe met en scène un jeu de rôle autour de la thématique des navettes autonomes dans le but de découvrir les enjeux de la conduite autonome et d'identifier les différents points de vue des acteurs impliqués. Les élèves représentent différents partis pris lors d'une réunion d'un conseil communal qui doit statuer pour ou contre l'adoption de navettes autonomes dans leur commune.
SCÉNARIO : Le service de la mobilité de la commune souhaite innover en matière de transports publics et envisage un projet de navettes autonomes. Pour ce faire, il s'adresse au Conseil communal afin de présenter et défendre ses arguments. Il est soutenu par le constructeur de navettes Navya, qui apporte son expertise technique. Mais d'autres acteurs s'opposent au projet. L'association Halte au progrès ainsi que le syndicat des transports publics vont prendre position contre l'arrivée de navettes autonomes dans leur ville.
Ressources
Rôles | Les fiches rôles |
---|---|
Groupe 1 | Le fabriquant Navya |
Groupe 2 | Le syndicat des transports publics |
Groupe 3 | L'association Halte au progrès |
Groupe 4 | Le service de la mobilité |
Groupe 5 | Le jury (dossier de consultation) |