Serious card game / jeu d'investigation
Activité basée sur des jeux de cartes visant à faire découvrir à un groupe d'élèves les notions d'un thème donné. Les trois jeux actuellement développés portent sur le thème de la cyber-sécurité.
Jeu créé manuellement avec un logiciel de présentation
Dans ce premier jeu, la progression est linéaire et mobilise l'usage d'une tablette ou téléphone pour accéder à des ressources en lignes et progresser dans le jeu.
Cybersécurité
Objectifs:
Définir les termes cyberattaque et virus informatique
Identifier la variété des secteurs ciblés par des attaques informatiques
Décrire différentes répercussions qu’une cyberattaque peut engendrer
Situer la cybersécurité parmi les préoccupations sociétales liées à l’informatique
Document téléchargeable:
Jeux scénarisés créés sur la base de fichiers CSV
Ces jeux proposent une progression de type “livre dont vous êtes le héros” avec un scénario où un personnage doit résoudre une énigme et découvre durant son cheminement les notions visées. Deux jeux ont été créés sur le thème de la cybersécurité :
Périls en ligne
Objectifs:
Différencier un mot de passe faible d’un mot de passe fort et citer différents critères de validité
S’initier aux risques de certaines pratiques sur des réseaux publics
Définir et expliquer succinctement le fonctionnement d’un cheval de Troie
Identifier les caractéristiques d’une attaque par phishing ou hameçonnage
Appliquer un bonne pratique quant à l’usage de périphériques informatiques externes ou inconnus
Document téléchargeable:
Amazoom
Objectifs:
Document téléchargeable:
