Activité débranchée axée sur les notions de condition et d'alternative reposant sur l'usage d'un jeu de cartes.
Alg(Un)o est un jeu de cartes dans lequel les participant·e·s cherchent à se débarrasser de toutes leurs cartes afin de gagner la partie. Pour cela chaque participant dispose de cartes d'un jeu classique et de cartes “conditions” et “alternative” leur permettant d'exprimer des situations sur un ensemble de cartes et des actions liées (piocher ou se débarrasser d'une carte).
En jouant, les participant·e·s évaluent des conditions par rapport à des situations et déduisent les actions à réaliser en fonction de la valeur de la condition. Bien que ludique cette activité entraîne des mécanismes de raisonnements importants en algorithmique et programmation.
Le jeu se décline en plusieurs versions de complexité croissante qui se distinguent par les actions possibles des participant·e·s :
Mise en place du jeu
Déroulement d'un tour de jeu
Fin de partie En fonction du contexte et de la durée souhaitée sur l'activité :
Il est possible de réaliser un classement sur la base des cartes restantes de chaque participant·e, ceux qui en possédant le mieux étant mieux classés que ceux en ayant plus.
Pour la troisième variante, il n'y a plus qu'une seule carte alternative que se transmettent les participant·e·s et en début de chaque tour, ils doivent piocher 3 cartes “conditions” et 4 cartes “actions”. A part cela, les règles du jeu restent similaire.
Site officiel | Ici :) Jeu développé par F. Delecroix (ULille) et Y. Secq (Learn@EPFL/ULille) en juillet 2022 pour des étudiant·e·s de BUT1 et retravaillé ensuite par L. Pereyre et Y. Secq dans le cadre du projet Edunum pour des élèves de niveau collège |
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Matériel (Version “Scratch”) | Feuilles à imprimer et plastifier pour le jeu |
Matériel (Nouvelle version) | Conditions niveau 1 Conditions niveau 2 Actions niveau1 Actions niveau 2 |