start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start [2022/08/05 10:44] yann.secqstart [2023/11/30 10:16] (Version actuelle) cas-si
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Moyens d'enseignement pour la Science Informatique en cycle 3 ======+====== Compléments aux moyens d'enseignement pour la Science Informatique en cycle 3 ======
  
-Ce wiki est un une preuve de concept pour les moyens d'enseignement en Science Informatique pour le secondaire 1. Cette ressource est développée dans le cadre du [[http://go.epfl.ch/cas-si|CAS pour l'enseignement de la Science Informatique en secondaire 1 dans le canton de Vaud]] (CAS SI) créé par le [[http://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] de l'[[http://epfl.ch|École Polytechnique Fédérale de Lausanne]] (EPFL) dans le cadre du projet [[https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/fr/center-learn/education-numerique-le-projet-edunum/|EduNum]] du [[https://vd.ch/def|canton de Vaud]] en Suisse. +Ce wiki est une preuve de concept pour les moyens d'enseignement en Science Informatique pour le secondaire 1. Cette ressource est développée dans le cadre du [[http://go.epfl.ch/cas-si|CAS pour l'enseignement de la Science Informatique en secondaire 1 dans le canton de Vaud]] (CAS SI) créé par le [[http://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] de l'[[http://epfl.ch|École Polytechnique Fédérale de Lausanne]] (EPFL) dans le cadre du projet [[https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/fr/center-learn/education-numerique-le-projet-edunum/|EduNum]] du [[https://vd.ch/def|canton de Vaud]] en Suisse. 
  
-Ce site propose des [[mer:sequences|séquences pédagogiques]] constituées de [[mer:activites|différentes activités]] permettant d'apprendre les [[mer:concepts|concepts fondamentaux de Science Informatique]] et développer des compétences en pensée informatique et une culture informatique générale répondant au [[https://www.plandetudes.ch/web/guest/education-numerique/|Plan d'Études Romand pour le numérique]] sur l'axe Science Informatique. L'organisation du site repose sur un ensemble de ressources autour des activités à réaliser avec les élèves en classes (activités, séquences et projets) et un ensemble de ressources pour les enseignant·e·s en terme de connaissances et culture en Science Informatique (concepts, culture, outils) et finalement quelques ressources en terme de geste de base d'usage d'un ordinateur. +Ce site répond aux objectifs du [[https://www.plandetudes.ch/web/guest/education-numerique/|Plan d'Études Romand pour le numérique]] en proposant des [[mer:sequences|séquences pédagogiques]] constituées de [[mer:activites|différentes activités]] pour apprendre les [[mer:concepts|concepts fondamentaux]]développer des compétences ainsi qu'une [[mer:culture|culture générale]] en Science Informatique afin de permettre aux élèves de  [[mer:projets|démystifier l'informatique et de développer des projets]]. 
 + 
 +<note important>La communauté de pratiques des enseignant·e·s de SI en secondaire 1 a vu le jour début septembre 2023 et s'est réunie pour la première fois le 15 novembre 2023 avec une vingtaine de personnes présentes ! N'hésitez pas à contacter [[raul.vega@edu-vd.ch|Raul Vega]] et [[jonas.winckler@edu-vd.ch|Jonas Winckler]] pour être informé des prochaines réunions. [[https://discord.gg/F9DMmr99|Un serveur de discussion]] existe aussi pour faciliter les échanges et le partage de ressources, animé par [[Christian.Andany@eduvaud.ch|Christian Blanvillain]], n'hésitez pas à le rejoindre ! Finalement, un lien vers un dépôt de ressources géré aussi par Christian a été ajouté dans [[mer:outils:|la section Outils]] du site :)</note> 
 + 
 +<!-- L'organisation du site repose sur un ensemble de ressources autour des activités à réaliser avec les élèves en classes (activités, séquences et projets) et un ensemble de ressources pour les enseignant·e·s en terme de connaissances et culture en Science Informatique (concepts, culture, outils) et finalement quelques ressources en terme de geste de base d'usage d'un ordinateur. -->
  
 |<100% 33% 33% 33%>| |<100% 33% 33% 33%>|
Ligne 13: Ligne 17:
 |Cette section fournit une présentation simplifiée des principaux concepts de Science Informatique mobilisées dans les différentes activités du site. Chaque concept est illustré avec des exemples, parfois interactif et propose des pistes d'approfondissement vers d'autres sites. |Cette section propose des éléments de culture générale d'informatique qui apparaissent des certaines activités du site. Elle n'a pas vocation à être ni exhaustive ni limitante, mais à croître en fonction des aspects présents dans les différentes activités. |Cette section regroupe les différents outils mobilisés au sein des activités. Une présentation succincte est donnée, ainsi que des liens vers des ressources permettant d'approfondir les possibilités de chaque outil. De nouveau, cette section n'a pas vocation à regrouper de manière exhaustive tous les outils pouvant être mobilisés dans le cadre de l'enseignement de l'informatique, mais recense ceux ayant été mobilisé dans des activités existantes sur ce site. | |Cette section fournit une présentation simplifiée des principaux concepts de Science Informatique mobilisées dans les différentes activités du site. Chaque concept est illustré avec des exemples, parfois interactif et propose des pistes d'approfondissement vers d'autres sites. |Cette section propose des éléments de culture générale d'informatique qui apparaissent des certaines activités du site. Elle n'a pas vocation à être ni exhaustive ni limitante, mais à croître en fonction des aspects présents dans les différentes activités. |Cette section regroupe les différents outils mobilisés au sein des activités. Une présentation succincte est donnée, ainsi que des liens vers des ressources permettant d'approfondir les possibilités de chaque outil. De nouveau, cette section n'a pas vocation à regrouper de manière exhaustive tous les outils pouvant être mobilisés dans le cadre de l'enseignement de l'informatique, mais recense ceux ayant été mobilisé dans des activités existantes sur ce site. |
 ^  Gestes de base d'usage d'un ordinateur (activités élèves)  ^^^ ^  Gestes de base d'usage d'un ordinateur (activités élèves)  ^^^
 +^  [[mer:usages|USAGES D'ORDINATEUR]]  ^^^
 |Cette section regroupe les compétences portant sur les gestes de base d'usage d'un ordinateur. Ces éléments n'apparaissent pas explicitement dans les axes structurants de l'axe Science Informatique et sont en partie présents dans l'axe Usages de la discipline Éducation Numérique. Cependant, les usages dans cet axe étant très orientés vers la tablette, ce qui est moins pertinent pour les activités réalisées en SI, il est nécessaire d'accompagner les élèves sur l'usage d'un ordinateur. ||| |Cette section regroupe les compétences portant sur les gestes de base d'usage d'un ordinateur. Ces éléments n'apparaissent pas explicitement dans les axes structurants de l'axe Science Informatique et sont en partie présents dans l'axe Usages de la discipline Éducation Numérique. Cependant, les usages dans cet axe étant très orientés vers la tablette, ce qui est moins pertinent pour les activités réalisées en SI, il est nécessaire d'accompagner les élèves sur l'usage d'un ordinateur. |||
  
  • start.1659689089.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/08/05 10:44
  • de yann.secq