mer:outils:scratch

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mer:outils:scratch [2022/08/01 11:25] yann.secqmer:outils:scratch [2023/07/04 11:39] (Version actuelle) cas-si
Ligne 5: Ligne 5:
 Le langage est utilisé dans de nombreux pays pour les phases d'initiation à l'algorithmique et programmation.Suite au développement d'un site web permettant la programmation directement dans un navigateur plutôt qu'au travers d'une application comme précédemment, une très importante communauté d'usagers s'est développée. Le slogan de Scratch est « //Imagine, programme, partage !// » (« //Imagine, Program, Share// »). Ainsi, de très nombreux projets sont disponibles sur le site officiel et permettent de progresser en étudiant le code qui est accessible. Le langage est utilisé dans de nombreux pays pour les phases d'initiation à l'algorithmique et programmation.Suite au développement d'un site web permettant la programmation directement dans un navigateur plutôt qu'au travers d'une application comme précédemment, une très importante communauté d'usagers s'est développée. Le slogan de Scratch est « //Imagine, programme, partage !// » (« //Imagine, Program, Share// »). Ainsi, de très nombreux projets sont disponibles sur le site officiel et permettent de progresser en étudiant le code qui est accessible.
  
-Il est aussi possible de gérer des //studios// pour regrouper des projets au sein d'un espace, une fois un compte //enseignant·e// créé+Il est aussi possible de gérer des [[https://www.fr.scratch-wiki.info/wiki/Studio|studios]] pour regrouper des projets au sein d'un espace, une fois un compte //enseignant·e// créé
 + 
 +Ressources en lien avec cet outil : 
 +{{pagequery>["outils:scratch" *] ;fulltext;sort=title;natsort;snippet=tooltip;proper;hidejump;layout=column}}
  
 |< 100% 100px - >| |< 100% 100px - >|
Ligne 11: Ligne 14:
 ^Site officiel | [[https://scratch.mit.edu/explore/projects/all|Explorer les (innombrables) projets existants]] | ^Site officiel | [[https://scratch.mit.edu/explore/projects/all|Explorer les (innombrables) projets existants]] |
 ^Site officiel | [[https://scratch.mit.edu/educators|Scratch pour les éducateurs·trices]] | ^Site officiel | [[https://scratch.mit.edu/educators|Scratch pour les éducateurs·trices]] |
 +^INRIA | [[https://project.inria.fr/classcode/initiation-a-scratch-en-autonomie|Initiation à Scratch en autonomie]] |
 ^Wikipedia | [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(langage)|Scratch (langage)]] | ^Wikipedia | [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(langage)|Scratch (langage)]] |
 +^Scratch | [[https://resources.scratch.mit.edu/www/cards/fr/scratch-cards-all.pdf|Ensemble de cartes d'aide à la programmation de certains effets dans Scratch à destination des élèves]] (PDF de 190 pages contenant de nombreux exemples !) |
 +^Scratch | [[https://scratch.mit.edu/users/cas-si-edunum|Exemples de programmes présents sur ce site]] |
  
- +{{url>https://scratch.mit.edu |Site Scratch pour les éducateurs·trices}}
-{{url>https://scratch.mit.edu/educators |Site Scratch pour les éducateurs·trices}}+
  
 {{tag>axe:algorithmique-programmation type:outils}} {{tag>axe:algorithmique-programmation type:outils}}
  • mer/outils/scratch.1659345936.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/08/01 11:25
  • de yann.secq