mer:outils:alguno

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 En jouant, les participant·e·s évaluent des conditions par rapport à des situations et déduisent les actions à réaliser en fonction de la valeur de la condition. Bien que ludique cette activité entraîne des mécanismes de raisonnements importants en algorithmique et programmation. En jouant, les participant·e·s évaluent des conditions par rapport à des situations et déduisent les actions à réaliser en fonction de la valeur de la condition. Bien que ludique cette activité entraîne des mécanismes de raisonnements importants en algorithmique et programmation.
  
-Le jeu se décline en plusieurs versions qui se distinguent par les actions possibles des participant·e·s : +Le jeu se décline en plusieurs versions de complexité croissante qui se distinguent par les actions possibles des participant·e·s : 
-  * soit choisir uniquement l'association d'une condition simple et d'une alternative avec les actions déjà définies+  * soit choisir uniquement l'association d'**une condition simple et d'une alternative avec les actions déjà définies**,
-  soit choisir uniquement l'association d'une condition impliquant un connecteur logique (ET/OU) et d'une alternative avec les actions déjà définies, +
-  * soit choisir l'ensemble des composantes de l'alternative : la condition et les deux actions à déclencher.+
  
-===== Règles du jeu =====+|<100% 50% 50%>| 
 +|  {{ :mer:outils:alguno:alguno_cartes_conditions.png?direct&400 |Cartes "conditions"}}  |  {{ :mer:outils:alguno:alguno_cartes_alternative.png?direct&400 |Cartes "alternative"}} 
 +^  Cartes "conditions" simples  ^  Cartes "alternative" 
 + 
 +  * soit choisir uniquement l'association d'**une condition impliquant un connecteur logique (ET/OU) et d'une alternative avec les actions déjà définies**, 
 + 
 +|<100% 50% 50%>| 
 +|  {{ :mer:outils:alguno:alguno_cartes_conditions_connecteurs.png?direct&400 }}  |  {{ :mer:outils:alguno:alguno_cartes_alternative.png?direct&400 |}}  | 
 +^  Cartes "conditions" avec connecteur logique  ^  Cartes "alternative" 
 + 
 +  * soit **choisir l'ensemble des composantes de l'alternative : la condition et les actions à déclencher**. 
 + 
 +|<100% 33% 33% 33%>| 
 +|  {{ :mer:outils:alguno:alguno_instruction_condition.png?direct&400 |Cartes "conditions"}}  |  {{ :mer:outils:alguno:alguno_instruction_action.png?direct&400 |Cartes "actions"}}  |  {{ :mer:outils:alguno:alguno_instruction_alternative.png?direct&200 |Cartes "alternative"}} 
 +^  Cartes "conditions"  ^  Cartes "actions"  ^  Cartes "alternative" 
 + 
 + 
 +===== Règles du jeu pour les deux premiers niveaux =====
  
 **Mise en place du jeu** **Mise en place du jeu**
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   * donner le jeton "ADA" à celui ou celle débutant le premier tour.   * donner le jeton "ADA" à celui ou celle débutant le premier tour.
  
-**Déroulement d'un tour de jeu+**Déroulement d'un tour de jeu**
   * le participant·e pioche une carte "alternative",   * le participant·e pioche une carte "alternative",
   * grâce à cette carte et l'une des expressions présente sur les cartes "conditions", le participant·e définit une alternative en superposant sa carte "alternative" avec la condition qu'il ou elle souhaite,   * grâce à cette carte et l'une des expressions présente sur les cartes "conditions", le participant·e définit une alternative en superposant sa carte "alternative" avec la condition qu'il ou elle souhaite,
Ligne 29: Ligne 44:
   * le ou la participante se trouvant à la gauche de celui ou celle ayant terminé de jouer effectue les mêmes opérations.   * le ou la participante se trouvant à la gauche de celui ou celle ayant terminé de jouer effectue les mêmes opérations.
  
-Dans un cadre scolaire, il est possible d'arrêter la partie après un nombre de tours de jeu fixé au début de la partie et réaliser un classement sur la base des cartes restantes de chaque participant·e.+**Fin de partie** 
 +En fonction du contexte et de la durée souhaitée sur l'activité :  
 +  * soit le jeu s'arrête dès qu'un·e participant·e s'est débarrassée de toutes ses cartes, 
 +  * soit après un un nombre de tours de jeu fixé au début de la partie 
 +Il est possible de réaliser un classement sur la base des cartes restantes de chaque participant·e, ceux qui en possédant le mieux étant mieux classés que ceux en ayant plus. 
 + 
 +Pour la troisième variante, il n'y a plus qu'une seule carte alternative que se transmettent les participant·e·s et en début de chaque tour, ils doivent piocher 3 cartes "conditions" et 4 cartes "actions". A part cela, les règles du jeu restent similaire.
  
 |< 100% 100px - >| |< 100% 100px - >|
-^Site officiel | Pas (encore) jeu développé par F. Delecroix (ULlille) et Y. Secq (EPFL/ULille) |+^Site officiel | Ici :) Jeu développé par F. Delecroix ([[https://www.univ-lille.fr|ULille]]) et Y. Secq ([[https://learn.epfl.ch|Learn@EPFL]]/[[https://www.univ-lille.fr|ULille]]en juillet 2022 pour des étudiant·e·s de BUT1 et retravaillé ensuite par L. Pereyre et Y. Secq dans le cadre du projet Edunum pour des élèves de niveau collège| 
 +^Matériel (Version "Scratch") | {{ :mer:outils:alguno:alg_un_o-202311.pdf |Feuilles à imprimer et plastifier pour le jeu}}| 
 +^Matériel (Nouvelle version) | {{ :mer:outils:alguno:diy_v2_conditions_n1.pdf |Conditions niveau 1}} {{ :mer:outils:alguno:diy_v2_conditions_n2.pdf |Conditions niveau 2}} {{ :mer:outils:alguno:diy_v2_actions_n1.pdf |Actions niveau1}} {{ :mer:outils:alguno:diy_v2_actions_n2.pdf |Actions niveau 2}}| 
  
 <!-- {{url>https:// |Prévisualisation du site ...}} --> <!-- {{url>https:// |Prévisualisation du site ...}} -->
  
 {{tag>axe:algorithmique-programmation type:outils}} {{tag>axe:algorithmique-programmation type:outils}}
  • mer/outils/alguno.1659454891.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/08/02 17:41
  • de yann.secq